• CAN YOU SPELL THIS WORD ?

    Peux-tu épeler ce mot ?

    KANGAROO > K-A-N-G-A-R-O-O


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  • Apprends à construire des carrés et des rectangles dont les dimensions te sont données. L'utilisation d'une équerre avec le zéro dans l'angle doit être maîtrisée par tous. 

    Construction d'un carré

    Construction d'un rectangle


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  • Chers parents,

    La grammaire subit des évolutions pédagogiques dès la rentrée 2016. Nous avons un peu anticipé. Ne cherchez plus les compléments d'objet (COD et COI), pas plus que les compléments circonstanciels de lieu, de temps, de manière...

    La leçon G6 qui fait deux pages explique les nouveaux compléments. Voici la correction commentée d'un exercice effectué par votre enfant mardi 23 février. Les réponses sont dans le cahier du jour de votre enfant... s'il a bien pris la correction !

    Repère dans les phrases les sujets (S), les verbes (V), les compléments de verbes directs (C V D) et indirects (C V I) et les compléments de phrase (C P).
     

    1) Le frère de ma copine rentre dans quelques jours.

    2) Penseras - tu à moi pendant les grandes vacances ?

    3) Cloé et Lyna sont parties à la tombée de la nuit.

    4) Derrière l’armoire, se cachait le chat de Boris.

    5) Depuis trente minutes, Gurvann attend sa mère à la sortie de l’école.

    La phrase 1 nécessite de vérifier que l’on a bien le sujet en l’encadrant par « C’est... qui ».
    La phrase 2 est plus facile quand on sait par coeur que « je », « tu », « il », « ils » et « on » sont toujours des sujets.
    La phrase 3 est plus facile quand je me souviens que lorsque je rencontre les verbes avoir et être, je dois prendre le mot qui suit s’il s’agit d’un verbe.
    La phrase 4 a une structure inversée, il est encore plus prudent que d’habitude de commencer par chercher le sujet et le verbe.
    Pour la phrase 5, il faut bien séparer le CVD « sa mère » du CP « à la sortie de l’école ». Il y a deux renseignements différents : Gurvann attend QUI ? OÙ ?
    Pour les phrases 4 et 5, le CP est placé en tête, on le reconnait car il est presque toujours suivi d’une virgule et il peut être déplacé en fin de phrase.

     


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  • Chers parents

    Que vous soyez d'un esprit réformateur, puriste ou conservateur, vous avez bien souvent des avis divergents sur la réforme de l'orthographe votée en 1990. Après un quart de siècle de résistance passive, voilà qu'elle entre dès la rentrée 2016 dans les manuels scolaires. Il va donc falloir s'y mettre.

    Afin que vous ne soyez pas surpris, j'ai jugé utile de mettre à votre disposition un document qui résume les différents points  concernés par cette réforme.

    Réforme de l'orthographe de 1990 enfin dans les manuels scolaires

    RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE


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  • Il ne s'agit pas d'un poème cette fois mais d'une pièce de théâtre. Tu devras savoir ton texte même si tu auras non loin de toi, un souffleur. Tu devras jouer ton texte en imitant Louis de Funès autant que possible.

    Tu auras un maximum de trois semaines pour être prêt. Lorsque tu estimeras que tu es au point, tu le diras à ton professeur qui te proposera une date de passage.


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  • Avec l'arrivée des vacances, demain se termine la collecte des pièces jaunes pour notre école. Vous pouvez être fiers de tous ces centimes que vous avez amassés pendant plus de trois semaines. Nous ferons une dernière pesée avec la balance de cuisine puis nous écrirons au tableau la masse totale de l'argent récolté. Je conduirai les délégués de chaque classe à la poste pendant la récréation du matin afin que nous déposions toutes les boîtes que nous avons remplies.

    Voici une petite vidéo qui t'explique où vont aller les pièces et comment elles vont être triées et comptabilisées.


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  • Elle se déroulera à partir du 18 avril. Elle comportera des exercices écrits et oraux. Chaque élève aura une prestation orale individuelle.

    Trois dialogues nous sont donnés à étudier en guise de préparation. Celle-ci sera menée en classe et les enfants pourront exercer leur accent à la maison.

    Les textes des dialogues seront mis dans le cahier d'anglais après étude orale.

    DIALOGUE 1 

    DIALOGUE 2

    DIALOGUE 3


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  • Il est maintenant possible d'entendre à l'oral n'importe quel texte écrit en anglais avec une bonne prononciation. Tu peux même régler le type de voix, le ton, la hauteur de la voix et la vitesse à laquelle parle la personne !

    Formidable, non ?

    Can you hear me ?  ACAPELA BOX


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  • Ce poème a été composé par Jacques Charpentreau.

    Voici les deux dessins d'illustration choisis par la classe.

    L'île des rêves

    L'enfant ne fait pas que réciter son poème ; il le joue !

    Regarde-le et trouve d'autres idées pour le jouer toi aussi.


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  • You can learn vowels with this little song.

    Thanks to Freez "I O U", music of the eighties.

     Lyrics:

    A, E, A, E, I, O, U, U

    And sometimes Y. (4 times)

    The vowels A, E, I, I

    Of the alphabet

    I, O, U, U. (twice)

    Vowels melody

    Boot and ... boat !


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  • WE WISH YOU A MERRY CHRISTMAS

    WE WISH YOU A MERRY CHRISTMAS

    WE WISH YOU A MERRY CHRISTMAS

    AND A HAPPY NEW YEAR !


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  • Nous profitons en cette période de l'Avent d'un calendrier très original constitué de petits sacs suspendus. C'est ainsi que chaque jour, l'un de nos facteurs vient décrocher le sac du jour. Il le remet à l'un de ses camarades. L'heureux élu ou l'heureuse élue l'ouvre dans un silence religieux. A l'intérieur, un petit papier sur lequel on peut trouver un conte de Noël, une prière, un poème... Nous nous rassemblons au fond de la classe et lecture est faite. Le petit billet reste acquis à l'enfant qui l'a ouvert.

    Merci à l'APEL qui a eu cette réjouissante idée de fabriquer des calendriers de l'Avent au marché de Noël.

    Temps de l'AventTemps de l'AventTemps de l'Avent


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