• 1 commentaire
  • Chers parents,

    La grammaire subit des évolutions pédagogiques dès la rentrée 2016. Nous avons un peu anticipé. Ne cherchez plus les compléments d'objet (COD et COI), pas plus que les compléments circonstanciels de lieu, de temps, de manière...

    La leçon G6 qui fait deux pages explique les nouveaux compléments. Voici la correction commentée d'un exercice effectué par votre enfant mardi 23 février. Les réponses sont dans le cahier du jour de votre enfant... s'il a bien pris la correction !

    Repère dans les phrases les sujets (S), les verbes (V), les compléments de verbes directs (C V D) et indirects (C V I) et les compléments de phrase (C P).
     

    1) Le frère de ma copine rentre dans quelques jours.

    2) Penseras - tu à moi pendant les grandes vacances ?

    3) Cloé et Lyna sont parties à la tombée de la nuit.

    4) Derrière l’armoire, se cachait le chat de Boris.

    5) Depuis trente minutes, Gurvann attend sa mère à la sortie de l’école.

    La phrase 1 nécessite de vérifier que l’on a bien le sujet en l’encadrant par « C’est... qui ».
    La phrase 2 est plus facile quand on sait par coeur que « je », « tu », « il », « ils » et « on » sont toujours des sujets.
    La phrase 3 est plus facile quand je me souviens que lorsque je rencontre les verbes avoir et être, je dois prendre le mot qui suit s’il s’agit d’un verbe.
    La phrase 4 a une structure inversée, il est encore plus prudent que d’habitude de commencer par chercher le sujet et le verbe.
    Pour la phrase 5, il faut bien séparer le CVD « sa mère » du CP « à la sortie de l’école ». Il y a deux renseignements différents : Gurvann attend QUI ? OÙ ?
    Pour les phrases 4 et 5, le CP est placé en tête, on le reconnait car il est presque toujours suivi d’une virgule et il peut être déplacé en fin de phrase.

     


    1 commentaire
  • Nous revoyons en classe les familles de mots (leçon V2).

    Voici une petite vidéo pour apprendre ta leçon.


    votre commentaire
  • La vidéo ne rappelle pas que le verbe ALLER n'est pas du 1er groupe et ne se conjugue donc pas comme un verbe du 1er groupe.

    Le cas des verbes en -CER, en -GER et en -YER n'est pas abordé. Tu dois donc regarder ta leçon papier (C6).

    Cette vidéo ne t'apprend rien sur les verbes du 3e groupe mais te dit bien que la seule solution est de les apprendre par cœur !


    votre commentaire
  • Trois remarques sur cette vidéo  qui est par ailleurs fort bien faite.

    - On ne parle plus de phrase impérative mais de phrase injonctive dans les nouveaux programmes.

    - Remplacer juste le point simple par le point d'interrogation (Il va à la piscine ?) est plutôt une formulation à l'oral mais il est déconseillé de l'utiliser à l'écrit.

    - On ne va pas à la piscine "en vélo" mais "à vélo".

     


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Comment mémoriser l'orthographe de mots ?


    votre commentaire
  • Être capable d'expliquer et de commenter les exemples de la leçon en te servant des règles.

     

     

    Comment bien apprendre une leçon de français ?


    votre commentaire